Coût d'utilisation annuel d'une piscine
Le remplissage initial de la piscine
Maintenant que votre piscine est prête à l’emploi, il est temps de la remplir d’eau. Qui dit remplissage dit consommation d’une ENORME quantité d’eau ! Mais alors combien va me coûter ce remplissage initial ?
C’est le moment de sortir la calculatrice !
Le calcul est assez simple :
Prenons pour exemple une piscine dont la taille est de 40m3 cela revient à peu près à une quantité d’eau de 40 000 litres. Le prix moyen du litre est de 0,38 centimes le litre soit 3,8€ le m3. Le remplissage devrait alors nous couter en moyenne 152€ pour une piscine de 40m3.
Le renouvellement de l'eau
En ce qui concerne le renouvellement de l’eau de la piscine, nul besoin de le faire souvent. Il est même conseillé de diminuer sa consommation d’eau (pour sauvegarder notre planète).
N’oublions pas qu’une piscine bien entretenue et recouverte d’une bâche de protection limite l’évaporation de l’eau.
Quoi de mieux que de se baigner dans une piscine belle et propre ?! Exit les feuilles, le pollen, les insectes, les bactéries, cheveux… Par entretien on entend par là prendre soin de l’eau, des équipements de nettoyage, la filtration…
Le coût de la filtration
Afin de conserver uen eau saine il est necessaire de filtrer l'eau généralement pendant une durée proportionnelle à la température de l'eau. La prolifération de bacteries et d'algues étant favorisée par une température élévé, plus l'eau sera chaude plus longue la durée de filtartion devra etre longue. Il est habituellement convenu de filtrer la moitier de la température de l'eau. Ainsi pour une eau à 28°C il faut généralement filtrer pendant 14heures.